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Créer son identité en 7 étapes from scratch

 

créer sa marque

Imaginez que vous deviez acheter un cadeau pour votre ami amateur de chocolat. Choisissez-vous Lenôtre ou un produit générique moins cher ?

Pour moi, Lenôtre est une évidence en raison de sa plus grande valeur perçue en tant que marque de consommation.

Une marque est le cœur et l’âme de votre entreprise, elle est chargée d’influencer la perception du public, d’inciter les gens à défendre votre organisation et de vous différencier de vos concurrents.

Malheureusement, de nombreux entrepreneurs du commerce électronique ne savent pas comment créer sa marque et attirer le public.

Après tout, construire une marque, ce n’est pas seulement choisir un logo ou choisir le nom parfait.

Une bonne marque est le produit de plusieurs facteurs interconnectés, tous conçus pour changer la façon dont les gens pensent et ressentent votre entreprise.

Cet article vous explique comment créer votre marque (Unique & Mémorable) à partir de RIEN pour inciter les gens à revenir vers vous, achat après achat.

 

créer sa marque step by step

Qu’est-ce qu’une marque ?

 

Une marque est l’aboutissement de tout ce que vous utilisez pour différencier votre entreprise et attirer l’attention d’un marché cible spécifique.

Il ne s’agit pas seulement de visuel design, comme :

– la conception de votre site Web,

votre logo,

– les couleurs de votre marque,

– vos cartes de visite etc…

Mais aussi du ton de votre voix, de la mission de votre entreprise, de ses valeurs, etc.

Si un élément contribue à la façon dont vos clients perçoivent votre organisation, il fait probablement partie de votre marque.

Prenons l’exemple d’Apple. J’adore ce cas 🙂

Apple vend des ordinateurs et des technologies, tout comme de nombreuses autres marques.

Mais qu’est-ce qui pousse les clients à faire la queue dès 5h du matin pour avoir une chance d’obtenir le dernier IPHONE ?

C’est la marque.

créer sa marque cas apple

La marque Apple est synonyme de simplicité, d’innovation et de modernité.

L’entreprise se distingue par une approche minimaliste de l’esthétique, depuis les magasins d’un blanc éclatant dans le monde réel jusqu’au site web ultra-élégant d’Apple.

Apple a construit sa marque en :

  • Innovant constamment et en sortant de nouveaux produits pour faciliter la vie des clients.
  • Utilisant des expressions telles que « Pensez différemment » pour souligner sa créativité.
  • Collaborant avec les leaders du marché sur des campagnes de marketing influentes.
  • La nature avant-gardiste et créative de la marque Apple est ce qui suscite l’enthousiasme des clients pour cette entreprise.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’une identité de marque ?

 

Une identité de marque forte ne consiste pas à créer de jolis visuels, mais à communiquer efficacement l’histoire de votre marque.

Le design est un outil puissant qui peut transformer la façon dont les gens interagissent avec votre marque de trois façons importantes.

  1. Différenciation :
    1. Comment pouvez-vous vous démarquer sur un marché encombré ? L’identité de votre marque peut jouer un rôle important. Que vous souhaitiez que votre produit se distingue sur une étagère ou que vos publicités soient remarquées sur Facebook, la création d’une présentation cohérente et homogène est le secret de la réussite.
  2. Connexion :
    1. Plus vous communiquez efficacement sur qui vous êtes, plus il sera facile pour les gens de s’engager avec vous et, finalement, de rejoindre votre communauté de fans à vie.
  3. Expérience :
    1. Tout ce que vous créez reflète votre marque. Ainsi, si vous voulez créer une expérience de marque cohérente, vous devez présenter une identité cohérente. Qu’il s’agisse de votre site Web, de vos médias sociaux ou de vos brochures commerciales, une identité forte est la clé de l’amélioration de l’expérience de votre marque.

Certaines marques élèvent l’identité de la marque au rang d’art (pensez à Apple).

D’autres luttent parce qu’elles ne savent pas qui elles sont ou ne savent pas comment le communiquer efficacement (la vérité est que trop de marques se retrouvent dans ce camp).

Quelle que soit votre position dans ce domaine, une chose est sûre. Si vous voulez vous démarquer, il est indispensable de créer une identité de marque forte.

 

Que doit comprendre votre une identité de marque ?

 

Lorsque vous créez une identité de marque, vous constituez essentiellement une boîte à outils d’éléments visuels pour vous aider à communiquer efficacement.

Cet ensemble peut être basique ou étendu, tout dépend des besoins de votre marque ou de votre budget.

Quoi qu’il en soit, chaque marque a besoin d’une identité de base, qui comprend trois éléments essentiels :

  • Le logo
  • la palette de couleurs
  • La typographie

Si vous créez une plus grande variété de contenu (ou si vous prévoyez de le faire), vous pouvez également concevoir des éléments supplémentaires pour exprimer votre marque à travers les supports suivants :

  • Photographie
  • Illustration
  • Iconographie
  • Visualisation de données

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de tout concevoir en même temps.

Si vous ne disposez pas d’une tonne de ressources (ou si vous ne savez pas quels seront vos besoins futurs), commencez par le logo de base, la couleur et la typographie.

Vous pouvez ajouter d’autres éléments plus tard.

 

Qu’est-ce qui fait une identité de marque forte ?

 

Avoir une identité de marque sur papier ne signifie pas que votre identité est bonne ou efficace.

Même si vous avez crée tous les éléments nécessaires, cela peut ne pas vous aider à atteindre vos objectifs à long terme.

Une identité de marque forte doit fonctionner pour tout le monde, tant pour ceux qui vous représentent (par exemple, les ambassadeurs de la marque, les créateurs de contenu) que pour les personnes qui interagissent avec elle (par exemple, les clients).

Pour vraiment réussir, vous devez construire une identité de marque qui soit :

  • Distinct : elle se distingue des autres concurrents et attire l’attention des gens (par le message, les couleurs etc).
  • Mémorable : Il faut avoir un impact visuel. (Prenez l’exemple d’Apple : Le logo est si mémorable qu’ils ne font figurer que le logo – et non leur nom – sur leurs produits ! C’est mémorable).
  • Évolutif : Peut changer dans le temps évoluer.
  • Flexible : vous pouvez la transposer sur de nombreuses applications différentes (web, impression, etc.).
  • Cohésion : Chaque pièce complète l’autre.
  • Facile à appliquer : Son utilisation est intuitive et claire pour les concepteurs.

Si vous concevez une identité qui ne trouve pas d’écho auprès de votre public cible ou qui ne reflète pas vraiment votre marque, vous aurez perdu beaucoup de temps et il faudra recommencer.

 

    Comment créer une marque Unique & Mémorable en 7 étapes ?

     

    Maintenant que vous savez ce qu’est une marque, voyons comment en créer une à partir de rien.

    1. Identifiez votre public

    Lorsqu’il s’agit de créer une marque, il est important de savoir qui vous essayez d’atteindre.

    Réfléchissez au type de produits que vous allez vendre et à qui ils vont servir.

    Essayez d’être spécifique dans votre choix de client. Par exemple, au lieu de cibler les « propriétaires de chiens », une entreprise d’accessoires pour animaux de compagnie peut se concentrer sur les nouveaux propriétaires de chiens avec de jeunes compagnons canins ou sur les personnes qui entraînent les chiens pour les expositions.

    En choisissant une niche spécifique, vous aurez moins de concurrence à craindre.

    L’identification de votre public vous aidera à choisir :

    • une voix de marque,
    • un design
    • la bonne stratégie de marketing pour entrer en contact avec les acheteurs potentiels.

    Alors pour mieux connaître votre public, vous pouvez :

    • Examiner les clients existants :
      • Avez-vous des acheteurs existants, et que savez-vous d’eux ?
      • Quelle est leur tranche d’âge, d’où viennent-ils et qu’aiment-ils dans votre entreprise ?
    • Examiner votre concurrence :
      • Quel type de clients les autres entreprises comme la vôtre ciblent-elles ?
      • Y a-t-il des segments du marché mal desservis que vous pouvez exploiter ?
    • Créer des Buyer Personas :
      • Imaginez à quoi pourrait ressembler votre client idéal, et créez un profil décrivant son âge, son sexe, ses données démographiques, ses goûts, ses aversions et même ses comportements (comme la façon dont il préfère acheter en ligne par exemple).

     

    Lorsque vous commencerez à construire votre marque, vous aurez de nouvelles occasions d’en apprendre davantage sur votre public grâce aux outils d’analyse et aux enquêtes auprès des clients.

    En complétant vos personas clients au fur et à mesure, vous contribuerez à leur exactitude.

     

    2. Développer la position de votre marque

    Le fait de développer une certaine connaissance approfondie de votre public cible vous donnera également un aperçu de la position de votre marque.

    Vous ne pouvez pas être à la fois une entreprise de mode de luxe haut de gamme et une entreprise à petit budget.

    Vous devez décider où vous allez entrer sur le marché.

    Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’élaborer une déclaration de positionnement.

    Il s’agit de 2 ou 3 lignes que vous pouvez utiliser pour établir qui vous êtes et ce que vous faites.

    Par exemple, la déclaration de positionnement de Tesla :

     

    Déclaration de positionnement marque

     

    Lorsque vous définissez votre position de marque, réfléchissez à la manière dont vous allez différencier votre entreprise des autres.

    Dans l’exemple ci-dessus, le principal facteur de différenciation est le respect pour l’environnement.

    Lorsque vous connaissez votre position et vos arguments de vente, vous pouvez commencer à créer des campagnes marketing et du contenu de marque qui s’adresse à votre public cible avec la bonne voix.

    Par exemple, une entreprise qui vend des produits faits main est plus susceptible d’avoir une voix chaleureuse et accueillante.

    En revanche, une entreprise qui vend des produits de luxe haut de gamme devrait utiliser une voix plus artistique et sophistiquée.

     

    3. Choisissez un nom d’entreprise

    Maintenant que vous connaissez votre public cible et la façon dont vous voulez positionner votre marque.

    Il est maintenant temps de choisir un nom de marque qui respire votre positionnement.

    Il s’agit de l’une des caractéristiques les plus importantes de votre marque.

    Le bon nom doit distiller en un seul mot tout ce que votre client a besoin de savoir sur vous.

    Par exemple, si vous êtes une entreprise de formation qui s’engage à créer quelque chose de nouveau pour ses clients, vous pourriez inventer un mot, comme « Vision formation ».

    La clé du succès sera de choisir un mot mémorable avec des sons qui transmettent les bonnes émotions ou idées à votre public.

    Voici quelques types de noms :

    • Les noms descriptifs : Titres qui décrivent l’entreprise, comme « Fleuriste ».
    • Les noms émotifs : Les noms qui inspirent des réactions émotionnelles, comme « Boissons innocentes ».
    • Les noms d’origine : Noms choisis en fonction de l’origine de l’entreprise ou de son créateur, comme « Ford ».
    • Les noms composés : Titres qui combinent des mots, comme « Facebook » ou « FedEx ».
    • Les noms avec des Initiales et acronymes : Des versions faciles à retenir de noms plus longs, comme « BMW ».

    Comme votre nom de marque définira également l’URL/le domaine de votre entreprise, assurez-vous de faire quelques recherches pour voir ce qui est disponible avant de vous décider pour un nom.

    Vous pouvez consulter ce guide pour choisir un nom de domaine parfait pour votre marque ou utiliser des générateurs de noms d’entreprise pour trouver des idées de noms de marque.

     

    4. Construire l’histoire et le look de votre marque

     

    L’histoire de votre marque.

    L’histoire de votre marque est essentiellement le « pourquoi » de votre organisation.

    Toutes les entreprises doivent avoir un objectif (au-delà du simple fait de gagner de l’argent). Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise et à la manière dont vos produits peuvent avoir un impact positif sur la vie des gens.

    Par exemple, prenons l’exemple de Nike.

    La marque Nike met en avant différentes histoires avec une large diversification. En pointant du doigt certaines inégalités avec des héros issus de milieux complètement opposés, chacun peut s’identifier à un athlète ou un personnage.

    Toutes les histoires que raconte la marque arrivent au message final “Just Do It” qui incite chacun au dépassement de soi.

     

    NIKE EXEMPLE HISTOIRE

    La marque suscite l’émotion grâce à une musique intense, une interview, une histoire qui tient en haleine, des personnages attachants.

    Le produit ou ici le slogan de la marque arrive seulement à la fin du spot publicitaire et de manière discrète.Nike, à travers ces histoires, a réussi à se créer une véritable identité forte et engagée.

    Une bonne histoire peut inciter les clients à tomber amoureux de votre entreprise et susciter le respect pour votre marque.

    Définir l’apparence de votre marque

    A cette étape vous allez décider comment vous allez aider les clients à identifier votre entreprise au premier coup d’œil.

    • Par exemple, quel type d’emballage allez-vous utiliser pour vos produits ?
    • Comment vos clients vous identifient ?
    • Que verront-ils lorsqu’ils navigueront sur votre site web et rechercheront des produits ?

    Voici quelques-uns des éléments les plus importants de l’image de votre marque :

    • Les couleurs de la marque : Les couleurs de votre marque sont une poignée de nuances que vous utiliserez sur tous vos supports, y compris votre site web, vos e-mails et l’emballage de vos produits. Les couleurs peuvent avoir un impact psychologique sur les clients. Par exemple, le rouge est synonyme d’audace et de passion, tandis que le bleu est synonyme de confiance et de détente.

     

    • Les polices : Tout comme les couleurs de votre marque, les polices que vous choisissez peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont vos clients perçoivent votre marque. Les polices sans empattement sont souvent plus modernes et plus conviviales, tandis que les polices avec empattement sont traditionnelles et font autorité.
    • Les visuels : Quels types d’images, d’illustrations et de photos utilisez-vous sur vos produits, votre site Web et vos publicités ?
      Une fois que vous avez rassemblé les différents éléments dont vous avez besoin pour construire votre image de marque, créez un ensemble de directives visuelles pour informer votre équipe et tous les concepteurs avec lesquels vous travaillez.

    plandaction io

    5. Créer un logo

     

    Votre logo est un autre élément majeur pour apprendre à créer sa marque.

    Aux côtés de votre nom, votre logo sera l’une des premières choses que vos clients reconnaîtront dans votre marque.

    Un excellent logo doit être significatif et facile à comprendre. L’image emblématique de la pomme d’Apple avec la morsure ne nécessite aucune explication.

    La meilleure façon de s’assurer que votre logo a le bon impact est de travailler avec un designer professionnel qui vous aidera à capturer votre essence visuelle.

    création logo

     

    Un designer sera en mesure de vous parler des différents types de logos que vous pouvez envisager, tels que :

    • Les emblèmes de marque : Un emblème de marque est une image placée dans un cercle ou un bouclier dans la plupart des cas. Le logo de Starbucks en est un excellent exemple. Les emblèmes ont un aspect sophistiqué et traditionnel.
    • Les logos de mascotte : Les logos de mascotte sont souvent centrés sur un personnage spécifique, comme le logo de Vache qui rit ou Malabar. Ils peuvent contribuer à humaniser une entreprise en lui donnant un visage unique.
    • Les signes conventionnels : Les marques de lettres transforment un nom d’acronyme en un logo visuel. Le logo d’IBM en est un excellent exemple.
    • Icône : les logos d’icônes utilisent une image simple comme identifiant, comme l’oiseau de Twitter. Ils sont parfaits pour apporter un visuel mémorable à votre image de marque.
    • Mot-symbole : Les mots-symboles utilisent une police stylisée pour transformer le nom de votre marque en logo. Ces logos sont excellents pour rendre votre nom plus mémorable.
    • Marques combinées : Les logos combinés associent le nom de l’entreprise et une image, comme le logo de Lacoste ou Puma, par exemple.

     

    6. Rédigez un slogan

     

    Bien qu’un slogan soit un élément facultatif du processus de création d’une marque, il vaut la peine d’être envisagé si vous souhaitez améliorer la portée et la reconnaissance de votre marque.

    Un slogan aide vos clients à comprendre votre entreprise et ce qu’elle fait.

    Le type de slogan que vous utiliserez dépendra de ce que vous voulez accomplir.

    Nike utilise « Just do it » pour montrer l’attitude motivante de sa marque.

    Redbull utilise la métaphore « Redbull vous donne des ailes » pour dire aux gens qu’ils peuvent augmenter leur énergie avec la boisson.

    red bulle donne des ailes

    Le meilleur slogan dira à votre public quelque chose qu’il doit savoir sur votre entreprise tout en vous donnant un autre élément unique à ajouter à votre identité.

    Lorsque vous apprenez à construire votre marque à l’aide d’un slogan, n’oubliez pas d’utiliser la voix unique de votre marque pour faire ressortir votre déclaration.

    Si vous n’avez pas d’inspiration pour rédiger votre slogan, vous pouvez faire appel à des professionnels créatifs pour trouver le slogan de votre marque.

     

    7. Intégrez votre identité de marque partout

     

    Maintenant que vous avez construit votre marque, vous devez la partager pour la faire connaitre.

    Vous devez montrer votre marque dans tout ce que vous faites afin de la rendre mémorable.

    Le moyen le plus simple d’y parvenir est de commencer par élaborer un guide de style qui permettra de répliquer votre identité (couleurs, police, visuels) partout sur tous vos supports de manière uniforme.

    Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez attirer l’attention sur votre marque sur différents canaux. Par exemple, votre marque doit être évidente sur :

      • Votre boutique en ligne :
        • Choisissez un thème de boutique qui correspond parfaitement à l’identité de votre marque et appliquez les couleurs de votre entreprise.
        • N’oubliez pas d’afficher votre logo sur chaque page et de mettre en avant la voix de votre marque sur tous les contenus de votre site
      • Vos réseaux sociaux :
        • Les médias sociaux sont un excellent outil pour faire connaître votre marque.
        • Vous pouvez partager des messages qui mettent en avant votre personnalité, publier des photos et des graphiques représentant votre marque, et même encourager les gens à partager votre marque avec leurs amis et collègues.
      • Campagnes de marketing :
        • Votre marque doit être clairement visible dans chaque campagne de marketing, qu’il s’agisse d’envoyer des emailing ou de communiquer avec les clients par podcast.
        • Veillez à ce que tous vos efforts publicitaires soient cohérents avec l’image et la voix de votre marque.

    La cohérence est essentielle au développement d’une marque forte.

    Plus l’identité de votre marque est cohérente en ligne et hors ligne, plus elle semblera familière à votre public. La cohérence aide également votre marque à paraître plus stable et plus fiable.

     

    Questions fréquemment posées :

    Quel budget pour créer sa marque ?

    Cela dépend de votre Business Model. Si vous avez peu de budget vous pouvez commencer par du Print On Demand avec au moins 500 euros. Sinon en moyenne il faut compter entre 1000 et 2500 euros pour pouvoir commencer.

    Comment déposer une marque en France ?

    En France pour déposer sa marque ou exploiter des produits et services de manière exclusive, il faut faire un dépôt de marque auprès de l’INPI. Après votre enregistrement, votre marque bénéficiera d’une protection de 10 ans.

    Comment créer sa marque de vêtement ?

    Créer sa marque de vêtements constitue une opération qui ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans la création de votre modèle, il est important de comprendre la réglementation applicable au domaine du prêt-à-porter.

    Conclusion

     

    Une marque forte est indispensable à toute entreprise surtout dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

    Sans la bonne image de marque, vous ne pouvez vous connecter émotionnellement à vos clients.

    Cela signifie que tout client abandonnera votre entreprise dès qu’il aura trouvé une autre marque avec laquelle il pourra entrer en résonance.

    La construction de votre identité de marque donne à vos clients quelque chose à quoi ils peuvent vraiment s’identifier. C’est ce qui incite les gens à revenir, vous distingue de la concurrence et transforme les clients occasionnels en clients fidèles et au-dela en ambassadeurs.

    Ne sous-estimez DONC jamais l’importance de la création d’une marque.

     

    Wafa Ja

    Wafa Ja

    Consultante marketing Digital

     

    Consultante Marketing Digital & Fondatrice CDigitale.com, Plandaction.io et Marketingformation.fr

    Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j’ai testé (et approuvé) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

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