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Guide 2022 : Les 10 règles à suivre pour choisir un nom de domaine pertinent 

 

Choisir un nom de domaine pertinent pour sa marque

Choisir un nom de domaine pertinent en 2022 n’est pas si évident que cela…

Alors jusqu’à quel point devez-vous réfléchir à votre nom de domaine ? Est-il vraiment si important ?

Si vous avez un site web et une activité de qualité, les gens visiteront votre site, quel que soit le nom de domaine, n’est-ce pas ?

Eh bien, pas si vite…

Vous voyez, votre nom de domaine est l’élément clé de votre site Web. C’est le point d’entrée de votre business, il est donc crucial de choisir un nom de domaine qui convient à votre entreprise.

Mais attendez, pourquoi votre nom de domaine est-il si important ?

  • Il s’agit de votre « première impression ». Votre URL est la première chose que vos visiteurs verront.Un bon nom de domaine peut faire une impression positive et durable, tandis qu’un mauvais nom de domaine peut faire fuir les visiteurs.

  • Il affecte le référencement (seo). Bien que les domaines à concordance exacte (EMD) ne soient plus une nécessité, la présence de mots clés dans votre nom de domaine peut toujours contribuer à votre classement SEO.
  • Il définit votre marque. Nous en reparlerons MAIS  votre nom de domaine est une opportunité d’image de marque ! Le bon nom de domaine peut accroître la reconnaissance de la marque.

Ces éléments ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles votre nom de domaine est si important.

Alors comment choisir un nom de domaine pertinent ? C’est précisément ce que je vais partager avec vous aujourd’hui.

Formation créer site internet

 

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

 

Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web que les internautes tapent dans la barre d’adresse du navigateur pour visiter votre site. Par exemple sur ce site le nom de domaine est :

marketingformation nom de domaine

En termes simples, si votre site web était une maison, alors votre nom de domaine serait son adresse.

Une explication plus détaillée :

L’internet est un réseau géant d’ordinateurs reliés entre eux par un réseau mondial de câbles. Chaque ordinateur de ce réseau peut communiquer avec d’autres ordinateurs.

Pour les identifier, une adresse IP est attribuée à chaque ordinateur. Il s’agit d’une série de chiffres qui identifient un ordinateur particulier sur l’internet. Une adresse IP typique ressemble à ceci :

67.234.55.2

Une telle adresse IP est assez difficile à mémoriser. Imaginez que vous deviez utiliser de tels chiffres pour visiter vos sites web préférés.🤯

Les noms de domaine ont été inventés pour résoudre ce problème.

Désormais, si vous voulez visiter un site Web, vous n’avez pas besoin d’entrer une longue chaîne de chiffres.

Au lieu de cela, vous pouvez le visiter en tapant un nom de domaine facile à retenir dans la barre d’adresse de votre navigateur. Par exemple, marketingformation.fr

Maintenant que vous savez ce qu’est un nom de domaine, voici 10 règles à prendre en compte pour choisir un nom de domaine pertinent et optimisé pour le référencement. 

Pourquoi choisir un nom de domaine ?

Tout comme disposer d’une adresse mail personnalisée participe à l’image de marque de votre entreprise, un nom de domaine portant le nom de votre structure contribue également à sa notoriété.

Mais pas seulement.

C’est comme même l’adresse Internet de votre site (soit l’équivalent de votre adresse postale sur Internet), le nom de domaine apparaîtra non seulement sur tous vos supports de communication, mais sera également reconnu par les moteurs de recherche.

Sauf si vous envisagez de créer une entreprise sans site internet… Dans ce cas c’est autre chose.

Votre nom de domaine fait autant partie de votre marque que le nom ou le logo de votre entreprise. C’est votre identité sur Internet.

identité domain name

Même si vous avez réussi à créer votre marque à tous les autres égards, si quelque chose dans votre nom de domaine rebute les clients potentiels, ils iront probablement ailleurs.

L’inverse est également vrai. Si votre adresse web est précise et aussi amusante à dire qu’à utiliser, les gens auront envie de la consulter et de la partager.

La première impression compte, et parfois, votre domaine est la première expérience que les gens auront avec votre marque.

Il n’est pas non plus facile de changer de nom de domaine après la mise en ligne de votre site.

Vous pouvez le faire, mais cela peut prendre du temps et avoir des conséquences. Cela peut entraîner une perte de trafic et des temps d’arrêt inutiles.

En d’autres termes, la vie sera beaucoup plus facile si vous prenez votre temps en amont dans la recherche d’un nom de domaine adéquat.

Comment choisir un nom de domaine ?

 

1. Utilisez les bonnes extensions de nom de domaine (.fr, .com, .net)

 

choisir un nom de domaine

Source: domainnamestat.com

Lorsque vous choisissez l’extension de votre nom de domaine, vous pouvez être sûr d’une chose : le « .com » reste le meilleur.

Selon une étude de Domain Name Stat, 37 % de tous les domaines ont l’extension « .com ».

Pourquoi ? Eh bien, le « .com » est le plus familier et le plus facile à retenir.

Bien qu’il existe de nombreux sites Web à succès avec un « .net » et un « .org », votre site Web se portera probablement mieux s’il possède une extension « .com ». C’est le pari le plus sûr.

Un conseil : Choisissez le .com. ou le .fr

Si elles sont prises, essayez .net ou .org. S’ils sont également pris, vous feriez mieux de réfléchir à un nouveau nom de domaine.

Évitez les extensions bizarres comme « .club », « .space », « .pizza » et ainsi de suite.

2. Privilégiez l’image de marque

 

La créativité et l’image de marque sont toujours préférables au nom générique.

N’oubliez pas : votre nom de domaine est le moyen par lequel les visiteurs trouveront, se souviendront et partageront votre entreprise sur le web.

Il est le fondement de votre marque.

Voici la principale différence entre un nom de domaine personnalisable et un nom de domaine générique :

Un nom de domaine de marque est unique et se démarque de la concurrence, tandis qu’un nom de domaine générique est généralement bourré de mots clés et ne peut être mémorisé.

Par exemple, connaissez-vous la différence entre Assurancesanté.net, Nouvelleassurancesanté.com, ou santeassurance.com ? Probablement pas, n’est-ce pas ?

Ces sites sont génériques. Ils n’ont aucune signification. Vous n’entendrez personne dire à quel point « Assurance.com » est génial. Les variations du mot « assurance » augmenteront la concurrence et l’intégreront encore plus.

Voici comment trouver un nom de domaine plus facilement identifiable :

  1. Créez de nouveaux mots. Vous pouvez inventer vos propres mots accrocheurs et nouveaux. C’est ce qu’ont fait Google, Bing et Yahoo.
  2. Utilisez des mots existants. Vous pouvez utiliser un thésaurus pour trouver des mots intéressants qui correspondent à votre marque.
  3. Utilisez des générateurs de noms de domaine. Ces outils peuvent vous aider à créer un nom de domaine unique et adapté à votre marque à partir de vos idées de domaine initiales et de vos mots clés. (voir section générateurs de nom de domaine).

3. Préférez le court que le long

En général, lorsqu’il s’agit de la longueur de votre domaine, il vaut mieux être plus court.

Selon une étude de Domain Registration.com, la longueur de nom la plus courante est d’environ 12 caractères.

nom de domaine longueur ideal

Toutes ces données montrent que vous devez garder votre nom de domaine concis.

Visez 6 à 14 caractères – et rappelez-vous que plus c’est court, mieux c’est. Il est fort probable que les noms de domaine les plus courts ont été pris il y a longtemps et vendus pour des milliers de dollars.

Si vous ne pouvez pas trouver quelque chose de court, faites en sorte qu’il puisse être utilisé comme marque.

4. Assurez-vous qu’il soit facile à taper

Pensez à certains des sites Web les plus populaires au monde. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Google, Facebook, Twitter, Instagram…

google

Une grande chose qu’ils ont en commun est qu’ils sont tous faciles à épeler.

Vos visiteurs doivent pouvoir taper votre nom de domaine sans problème.

Si vous devez expliquer l’orthographe plus d’une fois pour qu’il soit compris, c’est qu’il est trop compliqué !

La dernière chose que vous voulez, c’est que les visiteurs potentiels se trompent de nom de domaine et se retrouvent sur un autre site web !

Voici un moyen simple de tester cela…

Dites à 10 personnes votre nom de domaine potentiel et demandez-leur de l’épeler. Si plus d’une personne a du mal à l’épeler, vous devez le simplifier.

5. Assurez-vous qu’il soit facile à prononcer

Votre nom de domaine doit être aussi facile à prononcer que le bout de vos doigts.

Ainsi, il est plus facile pour les visiteurs de partager votre nom de domaine par le bouche-à-oreille et pour vous de partager votre site avec des amis et des clients potentiels.

Vous pouvez tester cela de la même manière que pour l' »orthographe ».

Écrivez votre nom de domaine sur une feuille de papier et demandez à 10 personnes de le prononcer.

Si plus de quelques personnes ont du mal à le prononcer, vous devriez le simplifier.

Voici ce qu’il faut garder à l’esprit : Vous voulez que votre nom de domaine puisse être transmis facilement par vous et par d’autres personnes.

Pour cela, il faut qu’il soit :

  1. facile à épeler
  2. facile à prononcer.

6. Évitez de choisir un nom de domaine avec des tirets et des chiffres

 

Vous vous souvenez que votre nom de domaine doit être facile à épeler et à prononcer ?

Les traits d’union et les chiffres rendent les choses plus difficiles.

eviter les chiffres et lettres

Imaginez expliquer Facebook s’il y avait un trait d’union dedans…

« Tu connais ce nouveau site Face-Book ? Au fait, il y a un trait d’union entre le ‘Face’ et le ‘Book' ».

Facebook ne se serait peut-être pas répandu aussi vite si c’était le cas.

En résumé ? Votre nom de domaine doit être fluide et percutant.

Les traits d’union et les chiffres vous en empêchent.

Restez-en aux lettres c’est mieux 🙂

7. Envisagez d’utiliser des mots-clés « de niche » qui reflètent votre site Web.

 

Mon site Web traite principalement de l’apprentissage du marketing digital au service de votre business . J’ai donc choisi d’ajouter un nom qui reflète tout cela – « formationmarketing ».

De toute évidence, le nom formationmarketing.com (ou .org, .net) n’étant plus disponible, j’ai simplement choisi « marketingformation.fr ».

Les mots-clés peuvent contribuer à améliorer votre référencement – mais il faut faire attention ! Si vous essayez d’insérer maladroitement des mots-clés dans votre domaine, cela donnera l’impression d’être générique (comme nous l’avons déjà dit).

Si vous choisissez d’utiliser des mots-clés, placez-les au début de votre domaine. C’est là qu’ils auront le plus d’impact sur votre classement.

Vous pouvez trouver des mots clés pertinents à l’aide d’outils gratuits tels que Google Keyword Planner et Keywordtool.io.

OUTIL gratuit recherche mots clés

8. Pensez au long terme plutôt qu’au court terme

Êtes-vous prêt à épouser votre domaine ? Vous devriez l’être car il sera l’un des éléments les plus importants qui définissent votre entreprise et votre marque pendant des années.

Si vous décidez de changer de domaine à l’avenir, cela vous coûtera de l’argent, de l’image de marque et des classements SEO.

En bref, c’est un gros problème !

Lorsque vous choisissez votre domaine, pensez à long terme.

Par exemple, si votre société aide les entreprises à optimiser leur site pour le référencement, vous pourriez choisir un nom de domaine comme « agenceseo.com ».

Si vous pensez qu’il y a une chance que vous puissiez vous étendre à des services de marketing numérique plus généraux à l’avenir, comme le marketing par e-mail, le PPC, etc. il pourrait être sage de reconsidérer votre nom de domaine avec un nom de marque unique.

Il n’est pas nécessaire de se cantonner à une certaine niche si vous pensez que vous pourriez vous développer en dehors de cette niche un peu plus tard.

Par conséquent, gardez votre vision à long terme à l’esprit lorsque vous choisissez votre nom de domaine.

9. Vérifiez s’il n’y a pas de marque déposée

 

Avant d’aller de l’avant avec un nom de domaine spécifique, vérifiez si le nom est disponible sur les sites de médias sociaux, et s’il existe des marques commerciales déjà enregistrées pour ce nom sur le site de L’INPI ou Infogreffe.

Pour construire votre marque, l’idéal est d’avoir le même nom sur votre domaine et vos réseaux sociaux.

Cela crée une certaine familiarité et permet à vos visiteurs, fans et clients de vous trouver facilement sur le web.

Évitez les problèmes juridiques ; vous devriez rester à l’écart des noms qui ont déjà des marques déposées.

Comment vérifier rapidement les réseaux sociaux pour votre nom de domaine potentiel ?

C’est assez facile avec un outil comme Knowem. Recherchez votre nom de domaine potentiel – il vous montrera s’il est disponible sur plus de 25 réseaux sociaux populaires.

marketingformation

S’il est pris, envisagez de le modifier afin de pouvoir créer des profils de médias sociaux originaux.

10. Utilisez un outil de générateur de noms de domaine

 

À ce stade, vous devriez avoir au moins une idée générale de certains mots possibles à mettre dans votre domaine.

Certains de ces mots peuvent être déjà pris, faire l’objet d’une marque déposée ou ne pas « matcher » avec ce que vous recherchez.

C’est là que les générateurs de noms de domaine entrent en jeu. Ces générateurs peuvent transformer vos idées en domaines frais et disponibles.

Voici quelques-uns de mes générateurs de noms de domaine préférés à essayer :

  • Bustaname : cet outil vous permet de saisir un mot ; il vous proposera des idées qui contiennent ce mot, commencent par ce mot ou se terminent par ce mot.
  • Lean Domain Search : cet outil fait correspondre votre mot clé avec d’autres mots clés et génère une liste de domaines disponibles.
  • DomainHole : cet outil vous permet de rechercher des mots-clés, de trouver des domaines expirés, de générer de nouveaux noms, et plus encore.

Après avoir trouvé plusieurs idées de nom de domaine, il vous faudra tester la disponibilité de ces noms, en choisir un puis le réserver (n’attendez surtout pas pour le réserver, car il peut ne plus être disponible).

plandaction io

Vérifier la disponibilité du nom de domaine

 

Maintenant que vous avez choisi votre nom de domaine, il faut le vérifier afin de s’assurer de sa disponibilité.

Il existe pléthore d’outils gratuits qui permettent de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, mais bien souvent ce sont les sociétés d’hébergements qui se cachent derrière.

Les outils répertoriés ici ne sont pas dans un ordre particulier.

N’hésitez pas à en essayer plusieurs et dites-moi ce que vous pensez être le meilleur pour vérifier les noms de domaine disponibles dans les commentaires ci-dessous.

1- Vérifier nom de domaine :  Outil Godaddy

 

Godaddy est l’un des meilleurs registraires de noms de domaine au monde.

Les avantages : Malgré des prix bas, vous pouvez créer une adresse mail associée à votre nom de domaine, des services de référencement et de mail-marketing sont fournis. Le site propose des certificats et des options de sécurité pour votre site Web.

godaddy

2. Vérifier le nom de domaine : Outil OVH

 

Pour vérifier la disponiblité de votre nom de domaine sur OVH, il vous suffit de saisir votre nom sur la barre de recherche et laisser l’outil scanner la base de données.

Les avantages : Pour aucun frais supplémentaire, vous bénéficiez d’une adresse mail gratuite, d’un masquage WHOIS et d’un accès au DNS (à noter qu’il est possible de payer pour accélérer la vitesse de ses DNS).

ovh

3. Vérifier nom de domaine : Outil Ionos

 

1&1, avec son service client de qualité élu meilleur de l’année 2019, est un excellent registreur ! Ionos propose jusqu’à 10 000 sous-domaines, garantie une sécurité maximale et optimise le référencement sur Google.

Les avantages : Ionos propose un très large choix d’extensions de domaines (.club ; .app ; .dev ou des extensions géographiques comme .paris). Ce grand choix vous permet de personnaliser votre site au maximum.

ionos

Si votre nom de domaine est disponible vous n’avez pluq qu’à suivre les étapes pour le réserver en quelques clics.

Comme ce sont aussi des fournisseurs d’hébergements très connus vous pouvez réserver votre hébergement d’une pierre deux coups.

Conseil : Pensez à le renouveler automatiquement

Un nom de domaine se paye généralement par un montant annuel défini à l’achat. Lors de son acquisition, vous avez la possibilité d’automatiser le renouvellement de votre paiement chaque année.

Cela vous assurera de garder la main sur votre nom de domaine. Si vous oubliez de le renouveler, votre nom de domaine sera simplement remis en vente et n’importe qui (incluant vos concurrents) pourra en faire l’acquisition.

Malheureusement, si votre nom de domaine favori n’est pas disponible, vous pouvez lire la suite 😉

Que faire si le domaine de vos rêves est pris (4 options)

 

Il peut arriver que vous souhaitiez un domaine spécifique, mais que vous découvriez qu’il est actuellement utilisé par quelqu’un d’autre.

Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités.

Dans certaines circonstances, vous pouvez toujours acheter le domaine. Sinon, il existe plusieurs façons d’obtenir un domaine similaire et tout aussi approprié pour votre site.

Examinons quatre options qui s’offrent à vous, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le plus à votre situation.

1. Achetez le domaine à son propriétaire actuel

 

Parfois, le domaine que vous voulez n’est pas disponible, mais il n’est pas non plus utilisé. C’est ce qu’on appelle un « domaine parqué », et dans ce cas, le propriétaire du domaine peut être disposé à le vendre 🥳

Heureusement, il est relativement facile de trouver le propriétaire d’un domaine spécifique. Pour ce faire, votre meilleure option est WHOis.

WHOIS

Saisissez le domaine que vous recherchez et, dans la plupart des cas, le moteur de recherche fournira des informations sur son propriétaire et sur la manière de le contacter.

Si vous parvenez à obtenir les coordonnées du propriétaire du domaine parqué, vous pouvez entamer les négociations.

Le mieux est de commencer par envoyer un message simple et amical pour faire savoir au propriétaire que vous êtes intéressé par le domaine, et d’attendre qu’il propose un prix initial.

Une fois que vous êtes parvenu à un accord, envisagez de faire appel à un intermédiaire tel qu’un service de séquestre pour conclure la transaction.

Vous pourrez ainsi vous assurer que la transaction se déroule en toute sécurité et sans heurts pour les deux parties.

2. Choisissez un autre nom de domaine

 

Si vous ne parvenez pas à trouver le propriétaire du domaine que vous voulez, ou s’il n’est pas disposé à le vendre, vous devrez peut-être choisir un autre nom.

Heureusement, vous n’aurez pas nécessairement à repartir de zéro.

Au lieu de cela, vous pouvez consulter la liste des alternatives fournie par les outils de vérification de domaine cités plus haut, et utiliser ces idées pour trouver un remplacement approprié.

Cela vous fera gagner un temps précieux et vous permettra souvent de trouver un nom presque identique à celui que vous vouliez.

3. Utilisez une extension de domaine alternative

 

Si votre domaine préféré est pris et que vous ne voulez pas opter pour une alternative, vous pouvez aussi essayer d’utiliser une autre extension. La plupart des propriétaires de sites achètent des domaines qui se terminent par .com, mais ce n’est pas votre seule option.

Vous avez le choix parmi les extensions les plus populaires en France :

extension populaire en france

4. Sinon, attendez que le nom de domaine expire

 

Si vous n’êtes pas pressé d’avoir le domaine que vous voulez aujourd’hui, une autre option consiste à attendre qu’il expire.

À ce moment-là, il peut devenir un « domaine abandonné ». Cela signifie que les propriétaires n’ont pas payé pour le renouveler et qu’il sera mis aux enchères.

Attendre l’expiration d’un domaine peut sembler passif, mais vous devez vous préparer à cette éventualité.

Pour ne pas rater cette éventualité vous pouvez faire appel à un service de backorder.

Ces services permettent de se positionner sur un domaine afin qu’il soit automatiquement acheté une fois qu’il est libre. Cependant, lorsque plusieurs personnes pré-réservent le même domaines, et là il y a enchères.

Voici quelques services de backorder :

Si vous souhaitez être sur d’obtenir un nom de domaine, n’hésitez pas à déposer 2 à 3 Backorders via différentes plateforme d’achat de noms de domaines expirés !

Enfin…

 

Le dernier conseil lors de l’acquisition de votre nom de domaine est d’opter pour une durée de détention plutôt longue que courte.

Pourquoi? Selon certains experts SEO, Google favoriserait le référencement naturel des noms de domaine à longue durée de détention plus longue en raison de leur fiabilité plus élevée.

Un point à inclure dans votre stratégie de référencement naturel!

Voilà, vous savez à présent comment choisir un nom de domaine pertinent pour votre entreprise 🙂

Wafa Ja

Wafa Ja

Consultante marketing Digital

 

Consultante Marketing Digital & Fondatrice CDigitale.com, Plandaction.io et Marketingformation.fr

Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j’ai testé (et approuvé) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

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