Sélectionner une page

3 objectifs pour chaque site internet

 

objectifs site internet business

La création d’un site web peut avoir un coût.

Mais, si vous le faites vous-même il peut vous coûter presque rien.

Mais quel que soit votre investissement, il faut toujours se poser la question de l’utilité de son site internet. wink

En effet, quoi qu’il arrive, vous allez dépenser de l’énergie et du temps pour ce projet.

Ce sont des ressources rares et précieuses.

Plus encore que de l’argent.

Il est donc nécessaire de les dépenser avec soin.

La création d’un site internet requiert de l’attention.

Il est devenu primordial pour au XXI ème siècle d’avoir un site Internet.

Selon une étude du gouvernement français sur les sites internet des PME françaises, c’est considéré aujourd’hui comme un outil indispensable.

“71 % des entreprises interrogées déclarent que leur présence sur internet est indispensable et essentielle pour leur activité, 29 % pensent que c’est utile mais 6% d’entre elles estiment qu’elles n’ont pas de moyen ni de temps pour mener cette démarche.”

Néanmoins, faire un site internet est devenu un sujet accessible à tous.

Que vous soyez un entrepreneur, une TPE, ou bien un commerçant, l’objectif d’un site web peut varier.

Mais il existe bien trois objectifs principaux que toute entreprise devrait avoir pour son site Web.

Augmenter le trafic de son site internet

 

1. Meilleure notoriété

La notoriété d’une marque correspond au nombre de personnes qui connaissent votre marque et ce qu’elle représente.

Il est facile de commencer à faire connaître sa marque en ligne, mais difficile de la maîtriser.

Internet compte tellement d’utilisateurs que vos clients potentiels se trouvent forcément quelque part, mais vous devez déterminer le meilleur moyen de les atteindre.

Heureusement, vous pouvez utiliser les stratégies ci-après pour vous aider.

Les médias sociaux

Les réseaux sociaux font partie des plateformes les plus populaires aujourd’hui, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn par exemple vous offrent un excellent moyen de toucher votre clientèle quand vous le souhaitez.

Facebook est le plus grand réseau social, ce qui signifie que la plupart des personnes que vous souhaitez atteindre l’utilisent probablement et qu’il offre le plus grand potentiel de sensibilisation.

Twitter est également un énorme réseau, et son format est idéal pour les messages courts et l’engagement de masse.

Enfin, LinkedIn est le premier réseau professionnel, particulièrement précieux pour les entreprises B2B qui souhaitent impliquer les principaux décideurs de leur secteur.

Voici quelques chiffres intéressants sur les plateformes les plus utilisées par les entreprises.

chiffres réseaux sociaux

Maintenant que vous êtes sur les médias sociaux, vous devez gagner des adeptes.

Vous pouvez le faire en organisant des concours qui aideront les gens à s’intéresser à votre marque.

Les concours offrent un grand nombre de possibilités, et vous pouvez les personnaliser pour qu’ils fonctionnent comme vous le souhaitez.

Néanmoins, il est important de garder les concours simples et d’établir des règles fermes.

Ainsi, les participants sauront comment s’inscrire au concours et ce que l’on attend d’eux.

Les concours doivent également être dotés de prix intéressants, comme des produits gratuits, des cadeaux en espèces ou d’autres incitations.

Il existe d’autres moyens d’augmenter votre communauté sur les médias sociaux, mais les concours sont probablement le moyen le plus rapide et le plus efficace pour inciter les utilisateurs à partager vos contenus en masse et faire connaitre votre marque.

Vous pouvez réfléchir à d’autres moyens d’augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux, comme le partage de vos contenus par des influenceurs par exemple.

Quoi qu’il en soit les médias sociaux sont des outils de 1er choix pour augmenter votre notoriété.

2. Plus de trafic

Si vous voulez que votre site réussisse, il faut que les gens viennent le visiter.

L’augmentation du trafic signifie que vous obtenez plus de clients potentiels sur une base quotidienne.

Cela peut sembler ne pas profiter directement à votre site, mais cela prépare le terrain pour l’objectif suivant.

Mais avant d’en arriver là, il est important de savoir comment vous pouvez augmenter votre trafic.

A lire : 10 erreurs commises par les entrepreneurs avant de générer du trafic

SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à améliorer votre site pour que les utilisateurs puissent le trouver plus facilement dans les moteurs de recherche.

C’est ce que l’on appelle le trafic organique.

Il y a environ 200 facteurs qui entrent en ligne de compte pour améliorer le référencement naturel d’un site, et lui apporter une masse de trafic qualifié via les moteurs de recherche.

Mais c’est une stratégie sur le long terme, le temps que les moteurs de recherche classe votre site. 

Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez commencer petit à petit, par optimiser les éléments suivants :

  • Balises de titre : Le titre d’une page est une courte description du sujet de la page. Il apparaît en bonne place dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
  • Méta-descriptions : Ces descriptions donnent un résumé de chaque page. Elles apparaissent également de manière proéminente dans les SERP.
  • Optimisation des mots-clés : Chaque page que vous écrivez doit traiter d’un sujet spécifique que vous pouvez condenser en une courte phrase. Cette page doit être optimisée en fonction du mot clé que vous avez choisi. La recherche de mots clés est un indispensable si vous souhaitez être en 1ère page sur Google.

Il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte, mais ces trois éléments constituent un excellent point de départ pour le référencement naturel de votre site (seo).

Partenariats : création de liens

La création de liens consiste à inciter des sites crédibles à créer des liens vers votre site.

Les meilleurs sites pour créer des liens sont les sites populaires de votre secteur, les médias connus (comme Figaro) et d’autres sources que les gens considèrent généralement comme dignes de confiance.

Obtenir des liens de ces sites montre aux utilisateurs et aux moteurs de recherche que vous offrez un contenu de qualité et bien fait.

Cela signifie que les moteurs de recherche classeront mieux votre site dans les SERP et que davantage d’utilisateurs le visiteront.

La Publicité (PPC)

La plupart des entreprises qui ne se développent pas aussi rapidement qu’elles le souhaiteraient peuvent PROFITER d’un investissement même minime dans la publicité.

Raison n°1 – C’est prévisible : J’écris souvent sur le référencement et le marketing de contenu, car ce sont d’excellents moyens de générer du trafic sur un site Web (et de capter des prospects).

Mais, l’un des principaux inconvénients de ces deux stratégies est que les résultats prennent du temps et sont hors de votre contrôle.

Vous pouvez écrire un article qui devient viral et attire des milliers de visiteurs.

Ou bien, vous pouvez écrire un article qui obtient 35 vues. Il y a des choses que vous pouvez faire au fil du temps pour minimiser ces écarts, mais ils seront toujours là.

En outre, votre trafic organique sur les moteurs de recherche peut changer radicalement à tout moment.

Il se peut que vous soyez surclassé pour quelques mots clés importants ou que vous soyez frappé par une pénalité de Google.

Ainsi, si vous pouvez vous attendre à ce que ces sources de trafic augmentent, vous ne savez pas dans quelle mesure ni à quelle vitesse.

Et, vous devez également être préparé pour les revers.

Avec une campagne PPC, d’autre part, vos visiteurs sont directement liés à la quantité que vous dépensez et l’algorithme du moteur de recherche est moins un facteur.

Dépensez plus, obtenez plus de visiteurs avec la publicité.

Si vous voulez exactement 10.000 visiteurs, vous pouvez obtenir exactement 10.000 visiteurs.

Raison n° 2 – Résultats plus rapides : Je l’ai déjà brièvement mentionné.

Même si vous êtes un bon entrepreneur, il va toujours prendre 6-12 mois pour gagner la traction principale avec des stratégies de marketing.

Avec la publicité, vous pouvez conduire des visiteurs à votre site Web en quelques heures seulement !

Raison n° 3 – Stratégie flexible : Comment faire évoluer le marketing de contenu ? Vous créez plus de contenu.

Mais si vous produisez vous-même la majeure partie du contenu et que vous en assurez également la promotion, il ne vous reste pas beaucoup de temps pour en faire plus.

Vous pouvez engager quelqu’un sur CDigitale pour vous aider dans la rédaction de vos contenus.

rédaction contenus cdigitale

Avec une campagne de publicité, si vous avez de bons résultats et voulez augmenter vos efforts, tout ce que vous avez à faire c’est d’augmenter votre budget un peu (ou de cibler des mots-clés/audiences supplémentaires) :

Raison n° 4 – Plus de temps pour se concentrer sur le produit : C’est un aspect souvent négligé de la publicité.

Il ne prend pas beaucoup de temps pour exécuter une campagne de PPC.

Comme vous le verrez, il y a un peu de temps d’installation, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine de la publicité, mais vous irez beaucoup plus vite au fur et à mesure que vous vous habituerez à lancer et à gérer des campagnes.

Une fois qu’une campagne est rentable, il faut beaucoup moins d’une heure par jour pour la maintenir en activité.

Vous pouvez donc consacrer le reste de votre temps à la création de contenu ou à l’amélioration de votre produit pour que les requêtes de recherche et les visiteurs des sites de paiement par clic convertissent.

N’oubliez pas que l’appel à l’action est primordial, du texte de l’annonce au contenu.

A lire : 5 hacks pour optimiser ses CAMPAGNES ADWORDS

 

Social media : marketing de contenu 

Le marketing de contenu est le processus de création :

  • d’articles de blog,
  • de vidéos,
  • de podcasts et d’autres contenus destinés à mobiliser votre clientèle.

 

Voici une liste complète de contenus que vous pouvez utiliser pour enrichir votre marketing de contenu.

Ces contenus sont des supports en or que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux pour attirer du monde sur votre site.

De plus le contenu est un excellent moyen de partager votre expertise et votre expérience, ce qui montre à votre public que vous êtes une source d’information fiable dans votre domaine.

Les visiteurs de votre site vous font ainsi davantage confiance, ce qui peut les inciter à devenir des clients par la suite.

De plus, si vous vous concentrer à créer des contenus de qualité, cela pourra contribuer à augmenter vos ventes…

C’est une manière subtile de donner envie à vos lecteurs de travailler avec vous.

C’est aussi l’une des étapes les plus importantes si vous voulez passer à un niveau supérieur : convertir vos visiteurs en clients.

3. Plus de conversions = + de clients

Toute entreprise souhaite augmenter le nombre de conversions.

Que vous génériez des prospects en tant qu’entreprise B2B ou que vous vendiez des produits sur un site de commerce électronique, les conversions sont ce qui permet à votre entreprise de se développer.

Mais comment en augmenter le nombre sur votre site ?

Ajoutez des preuves sociales à vos pages

La preuve sociale c’est le nouveau bouche-à-oreille digital.

SOCIAL PROOF MARKETING FORMATION

 

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Parce que les gens aiment faire partie de la foule.

S’ils voient que l’un de leurs amis a aimé votre page Facebook, par exemple, ils seront peut-être plus enclins à aimer votre page Facebook également.

Je suis sûr que vous voyez des témoignages utilisés en permanence dans la publicité sur les médias sociaux.

 

photo-3-temoignage-client

Mais inclure des témoignages sur votre site peut également améliorer vos conversions.

Il existe de nombreuses façons de le faire, par exemple en mentionnant les prix que vous avez remportés, les entreprises avec lesquelles vous avez travaillé ou les témoignages et les critiques que vous avez reçus de vos clients.

Ces éléments prouveront aux clients potentiels que vous êtes une entreprise digne de confiance.

Jetez un coup d’œil à Nike, par exemple. Ils proposent plusieurs formes de preuve sociale sur leur site.

– Célébrité

– Mention des médias (forbes, bfm…)

– Statistiques en temps réels…

Il a été démontré que l’affichage de témoignages sur les pages favorise la validation du public, un élément majeur de l’optimisation de la conversion.

Ils fonctionnent parce qu’ils renforcent la crédibilité.

Et ils peuvent être obtenus rapidement si vous avez déjà des clients.

Vous n’avez pas besoin de passer des heures par jour à réaliser des études de cas ou des tests.

Il vous suffit de demander à vos clients ce qu’ils apprécient déjà chez vous.

Facile, non ?

L’une des choses que Immo2 fait bien dans ce domaine est d’utiliser des images de ses clients à côté de leurs témoignages.

 

Des études montrent que l’utilisation d’images augmente la fiabilité perçue.

Par conséquent, si vous incluez des témoignages, veillez à les accompagner de photos.

Il ne doit pas nécessairement s’agir de photos de clients.

Il peut aussi s’agir de logos d’entreprise ou de photos d’archives faciles à obtenir.

Zendesk est un autre exemple d’utilisation de la preuve sociale sur son site.

Il fournit une preuve sociale sous la forme d’entreprises connues et fiables.

zendesk preuve sociale

Il n’y a aucun doute que ces marques sont connus, surtout avec les logos inclus.

S’ils font confiance à Zendesk, cela doit signifier que vous le pouvez aussi.

N’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas tout ce que Zendesk fait de bien.

La beauté de ce que Zendesk fait ici est triple :

  • Ils utilisent des images d’entreprises pour promouvoir la confiance.
  • Ils utilisent des images pour mettre en avant les “clients heureux”.
  • Ils utilisent un bouton d’appel à l’action.

Cela signifie qu’ils font plus que simplement renforcer la fidélité à la marque : ils capturent des emails.

Et cela m’amène à mon prochain conseil en matière de conversion.

 

Utilisez les boutons d’appels à l’action

Les appels à l’action sont des phrases ou des expressions fortes et concises qui indiquent au visiteur ce qu’il doit faire ensuite.

Ainsi, si vous écrivez une page expliquant que vous êtes le meilleur paysagiste de votre ville, votre CTA sera quelque chose comme “Contactez nous aujourd’hui pour obtenir les meilleurs paysages de la ville” ou quelque chose de ce genre.

Si vous gérez un site de commerce électronique, vous pouvez utiliser une phrase percutante comme “Acheter maintenant” ou “Acheter maintenant” pour encourager les nouvelles conversions.

Par exemple sur le site de Zendesk on peut retrouver 4 différents CTA.

cta zendesk

Bien que cela puisse sembler peu, les CTA sont d’une importance capitale pour le succès d’un SITE INTERNET.

Les gens s’y attendent, et leur lecture est psychologiquement satisfaisante.

En un mot, si vous voulez convertir plus de clients sur votre site, vous devez leur dire directement de se convertir.

En cliquant sur le bouton, vous laissez l’opportunité à vos visiteurs de  :

– vous contacter

– laisser son adresse e-mail

– acheter ou commander un service

 

Conseil : Incorporez la psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs peut sembler être une idée scientifiquement discutable, mais c’est un élément clé pour obtenir des conversions en ligne.

Des couleurs différentes évoquent des idées différentes pour les gens, et vous pouvez utiliser ces idées à votre avantage lorsque vous cherchez à attirer de nouveaux clients.

  • Le rouge est la couleur d’accent par excellence, et c’est un excellent moyen d’encourager les décisions fortes et impulsives.
  • Le bleu est associé à la confiance, à la sécurité et à la productivité, ce qui en fait une couleur idéale pour les entreprises qui veulent cultiver une image professionnelle.
  • Le vert est une couleur fraîche et tranquille qui est également liée à la réussite financière, ce qui le rend tout aussi précieux pour les entreprises sensibles à l’environnement et les institutions financières.

D’autres couleurs sont également importantes pour les conversions, mais ces trois couleurs sont les plus courantes sur les sites Web.

 

psychologie-des-couleurs

 

 

Conclusion

Il existe de nombreuses techniques pour augmenter les conversions de votre site web et avoir plus de clients.

Mais ce qu’il faut retenir ici, c’est que votre site internet doit vous servir à :

  • augmenter votre notoriété,
  • avoir plus de trafic pour essayer de transformer les visiteurs en contacts,
  • convertir vos contacts en clients.

Un site internet n’est pas qu’un simple catalogue en ligne.

Il doit pouvoir vous rapporter de l’argent.

Si vous avez compris que votre site internet et bien plus qu’une page de présentation vous pourrez le transformer petit à petit en un outil puissant qui vous permettra d’augmenter votre CA, quelque soit votre business.

A votre succès 🌹,

Wafa

 

Questions fréquemment posées :

Quels sont les autres objetifs d’un site internet :

Un site internet peut répondre à plusieurs objectifs, mais il doit surtout pouvoir vous rapporter de l’argent. Voici quelques objectifs d’un site internet :
  1. Commencez à bloguer régulièrement.
  2. Augmentez le trafic de votre public vers votre site Web.
  3. Augmentez votre taux de conversion.
  4. Augmentez le nombre d’abonnés à vos emails.
  5. Rendre votre site Web plus accessible.

Les objectifs marketing les plus importants pour la réussite d’un e-commerce ?

– Augmenter les ventes,
– Gagner de nouveaux contacts/leads,
– Gagner de nouveaux clients,
– Augmenter la satisfaction et la fidélisation des clients,
– Augmenter la présence/gagner l’attention.

Quels sont les principaux KPIs à surveiller pour son site internet ?

  • Taux de conversion : Le taux de conversion est probablement l’indicateur clé de performance le plus courant,
  • Nombre de prospects qualifiés : ce qui compte ce n’est pas le nombre de visites mais le nombre de prospects qualifiés que vous avez gagnés,
  • Taux de conversion des ventes,
  • Temps avant l’achat,
  • Valeur moyenne des commandes,
  • Satisfaction du client.

Wafa Ja

Wafa Ja

Consultante marketing Digital

 

Consultante Marketing Digital & Fondatrice CDigitale.com, Plandaction.io et Marketingformation.fr

Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j’ai testé (et approuvé) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

5/5 - (1 vote)